RECETTES :

Retrouvez les recettes de la Boucherie de Sulauze, réalisées grâce à différents morceaux de viande de taureau.

Gardianne de taureau de "Juju"

Coup de coeur final.jpeg
ok.png

4h30

60847.png

6 personnes

é.png

▸ 1,5kg daube de taureau

▸ 100g lardons

▸ 4 gousses d'ail

▸ 3 gros oignons

▸ Huile d'olive

▸ 50cl vin rouge

▸ 1 bouquet garni (thym, laurier sauce..)

1 cuillère à soupe de farine

▸ 2 tiers d'un verre de vinaigre

▸ 1/4 noix de muscade (ou deux petites cuillères à café muscade en poudre)

▸ 3 clous de girofle

▸ 1 sachet cèpes séchés (environ 40g)

▸ Sel, poivre

▸ Riz de camargue

 Dans un saladier, préparez la marinade (2/3 d'un verre de vinaigre, 1/4 noix de muscade, 3 clous de girofle, poivre) puis mélangez la daube de taureau à cette marinade.

 Dans un creuset, faites revenir les lardons dans de l'huule d'olive. Une fois les lardons revenus, retirez-les à l'aide d'un écumoire et mettez-les de côté dans une assiette. Une fois le creuset vide, déposez les oignons (en rajoutant un peu d'huile si besoin) et faites les fondre à couvert pendant 20mn. Une fois les oignons blondis, mettez-les de côté dans la même assiette que les lardons. 

▸ Sortez la viande de la marinade et déposez-la dans le creusset. À feu doux, faites colorer la viande, sans la faire dorer. Une fois la viande colorée, ajoutez less oignons, les lardons, saupoudrez de farine et ajoutez le reste de la marinade. Faites réduire environ 5mn. 

▸ Mouillez le tout avec le vin rouge et ajoutez le bouquet garni, puis les gousses d'ail coupées en lamelles. Salez, poivrez et faites mijoter à couvert à feu très très doux pendant 4 heures. Environ 20mn avant la fin de la cuissson, ajoutez les cèpes après les avoir préalablement réhydratés dans de l'eau bouillante pendant 10mn et rapidement rincés.

▸ Parallèlement, préparez votre riz (de préférence du riz de Camargue) en suivant les instructions de cuisson sur le paquet.

▸ Servez, dégustez.